Made with racontr.com

NICOLAS SARKOZY

1995 - 2002 puis 2012 - 2014

 

RETOUR REUSSI puis NON DEFINI

 

LA CHUTE 

Lors de l'élection présidentielle de mai 1995, il choisit de soutenir Édouard Balladur

plutôt que Jacques Chirac. Mais son champion est éliminé dès le premier tour du scrutin. Rancunier, Jacques Chirac l’évince de l’équipe gouvernementale d’Alain Juppé.

 

LE REFUGE 

Nicolas Sarkozy devient un paria et se replie sur son fief de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il signe quelques articles sous pseudonyme dans Les Echos, reprend son activité d’avocat, écrit des livres. La crise au RPR lui permet de redevenir secrétaire général, mais

sa cuisante défaite au scrutin européen de 1999 l’éloigne de nouveau du pouvoir.


L'ETINCELLE 

En 2001, il écrit Libre, un livre-programme très critique envers la gauche plurielle de Lionel Jospin. Il soutient Jacques Chirac, qui le réintègre à son équipe.

 

LE RETOUR 

La victoire de Jacques Chirac en 2002 lui permet revenir au gouvernement : il rate Matignon mais récupère le ministère de l’Intérieur. Il enchaîne les postes importants, passe par la case Bercy avant de prendre la tête de l’UMP, en 2004. Il endosse aussitôt le costume de présidentiable qu’il ne quittera que pour rentrer à l’Elysée, par la grande porte, en 2007.

Cinq ans plus tard, une autre histoire débute pour Nicolas Sarkozy, battu par François Hollande. Le perdant se mue alors en conférencier de luxe. La crise à l’UMP l’obligera toutefois à sortir du silence courant septembre.


MENU